Partenaires

CNRS
Logo univ. corse
Logo inra


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actions > 1 Faculté Mondiale de l’eau

1 Faculté Mondiale de l’eau

Cette Action repose sur un réseau de chercheurs à l’international travaillant sur le concept de l’eau comme bien commun.

Operation 1 : Les chemins de l’eau

Le programme scientifique proposé se définit par un questionnement commun sur le rôle central de l’eau en Méditerranée à propos de l’organisation et de l’appropriation des espaces. La démarche vise à dépasser l’habituel dualisme entre nature et culture et met l’accent sur les représentations collectives et notamment l’analyse des savoirs locaux.
Le projet se fixe comme objectif la réalisation d’un Atlas numérique autour de l’eau, véritable travail d’inventaire historique et linguistique. L’espace (...)

Lire la suite

Opération 2 : La gestion juridique des zones humides

Les études menées dans le cadre de cette opération concerneront les étangs, lagunes et mares temporaires. Une perspective de valorisation est envisageable auprès de collectivités locales, notamment dans l’élaboration de leurs Plans Locaux d’Urbanisme (PLU, ancien POS).

Lire la suite

Opération 3 : Approche environnementale et culturelle de la ressource en eau

L’objectif de l’opération 3 est de développer une base de données spatialisée permettant de mettre en relation les toponymes avec les caractéristiques environnementales du milieu et plus particulièrement l’eau.
L’étude portera dans un premier temps sur les zones ateliers suivantes :
Matra,
Corte et ses trois sources,
Le bassin versant du Tavignanu,
Les Agriates. La méthodologie, une fois mise au point et validée, pourra être ensuite appliquée à l’ensemble de l’île.
Les données recueillies seront (...)

Lire la suite