Partenaires

CNRS
Logo univ. corse
Logo inra


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > À noter > Appel à projet de l’ERC

Appel à projet de l’ERC

Le Conseil européen de la recherche (ERC) constitue l’une des grandes nouveautés du 7ème programme cadre de recherche. Il bénéficiera d’un budget de plus de 7 milliards sur 7 années pour financer la recherche exploratoire (dite à la frontière de la connaissance). L’ERC est très différent dans son esprit et dans sa mise en œuvre des autres programmes du 7ème PCRD.

Dans ce contexte, le Point de Contact National (PCN) en charge de l’ERC a décidé d’organiser en région, des réunions d’information sur ce nouvel organe et ses appels à projet. Le 21 Janvier prochain se tiendra donc à Marseille une demi-journée d’information. Le programme de la journée figure ci-dessous :

Word - 199.5 ko

Les appels à projet de l’ERC se situent dans le Programme IDEES du 7ème PCRD. Ce programme soutient les activités de recherche aux frontières de la connaissance, c’est à dire de recherche fondamentale, menées dans tous les domaines scientifiques par des équipes individuelles, nationales ou transnationales. La valeur ajoutée européenne de ce programme est la mise en concurrence des équipes à l’échelon européen. Il donne une meilleure visibilité et des moyens accrus aux plus performants. Ici, la coopération internationale n’est donc pas demandée. Elle n’est pas exclue non plus.

Deux types de subventions sont accordées :
- L’ERC Starting Grants destinée aux "jeunes et talentueux chercheurs" (avoir au maximum 9 ans d’expérience après l’obtention de la thèse). Le prochain appel paraîtra à l’été 2008 pour un deadline à l’automne.
- L’ERC Advanced Grants destinée aux "chercheurs plus expérimentés". Un appel est paru fin 2007 et sera clôturé au printemps 2008.

Le détail des appels à projets est disponible sur le site de l’ERC