Partenaires

CNRS
Logo univ. corse
Logo inra


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Présentation > Objectifs > Missions et Objectifs

Missions et Objectifs

La Fédération de Recherche a pour objectif principal de permettre le développement de recherches pluridisciplinaires.

Ses missions sont au nombre de trois :

- Aide au développement de recherches pluridisciplinaires dans le cadre des 6 thématiques structuantes de recherche définie par la CTC(Gestion des risques, Energies Renouvelables, Ressources Naturelles, Gestion des Eaux en Méditerranée, Développement Durable, Culture), par la réalisation d’actions impliquant des chercheurs appartenant au moins à deux unités de la Fédération. Ainsi, en traitant un problème précis autour d’une des six thématiques structurantes, se rencontreront au sein de la Fédération, des chercheurs issus de disciplines différentes. La solution viendra alors, non pas de comparaisons ou d’analogies entre disciplines, mais véritablement d’intersections effectives, sans qu’aucune discipline ne possède de prépondérance sur les autres.

- Aide à l’organisation de manifestations scientifiques impliquant des chercheurs provenant d’au moins deux des trois unités de la Fédération. La FRES prendra également en charge l’organisation des six colloques thématiques de l’Université de Corse, répartis sur deux années consécutives ;

- Appui à la Recherche en termes d’ingénierie pour :
- L’aide au montage de projet (réponse aux appels d’offre régionaux, nationaux et internationaux).
- L’animation de la recherche (ateliers de recherche pluridisciplinaire, formation sur des techniques et technologies transversales telles que les SIG, aide à la constitution de réseaux de recherche etc...)